La chirurgie de l'épaule a connu des progrès importants durant ces dernières années.
Les prothèses d'épaule sont actuellemnt de 4 sortes:
- prothèses de resurfaçage : exemple EASYTEC. Les avantages sont nombreux. L'indication reine est l'omarthrose centrée à coiffe intacte et stock osseux suffisant
- prothèses anatomiques: indiquée aussi dans l'omarthrose centrée à coiffe intacte.
- prothèses inversées: indiquée dans l'omarthrose excentrée ( avec rupture de coiffe)
- prothèses traumatiques: indiquées dans les fractures avec destruction articulaire pour laquelle la reconstruction articulaire par synthèse est impossible.
La Prothèse de resurfaçage bipolaire ( omoplate et humérus) EASYTEC (FX Solutions) est un concept récent qui repose sur le principe de la désescalade. L'objectif est de réaliser un prothèse totale sans mettre de QUEUE prothétique dans l'humérus. C'est un gain réel pour le patient, réalisable sous certaines conditions ( omarthtose centrée, avec stock osseux suffisant, et bons tendons de la coiffe).
La prothèse inversée est aussi un des progrés majeur en chirurgie de l'épaule.
Elle est réservée aux cas d'omarthrose excentrée ( arthrose de l'épaule avec rupture de la coiffe des rotateurs non réparable). Dans ce cas , l'arthrose est accompagnée d'une ruture des tendons de la coiffe, avec une subluxation vers le haut ( sous l'acromion) de l'humérus.
L'inversion de la prothèse ( la partie sphérique de la prothèse est du côté de l'omoplate, alors que naturellement c'est l'humérus qui est rond) permet de rétablir partiellement la mobilité ACTIVE de l'épaule en abduction et en élévation antérieure.