Honoraires

La transparence concernant les honoraires est fondamentale.


Je suis ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, et à ce titre en Secteur 2 ( honoraires libres). Le secteur 2
n'est applicable qu'aux spécialistes, ancien interne des hôpitaux et ancien Chef de Clinique pendant au moins deux ans au sein d'un centre hospitalo-universitaire formateur. C'est en théorie un gage de qualité.


Lors d'une intervention où d'une consultation la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie où sécurité sociale) verse au professionnel de santé dans le cadre de la convention médicale une somme. Cette somme
est la base de remboursement pour la CPAM et les complémentaires santé.



Pourquoi des compléments d'honoraires ?

En 1980 Raymond Barre ouvre le secteur 2, permettant aux médecins de compléter les tarifs de la sécurité sociale. En effet, ce dernier reconnaît l'incapacité à la CPAM d'augmenter le tarif des actes médicaux remboursables au patient et au praticien. Il autorise ainsi certains médecins ( spécialisés) àdemander aux patients des compléments d'honoraire pour couvrir leurs actes.

Les tarifs des interventions chirurgicales n'étant que peu où pas réévaluer depuis une trentaine
d'année, les compléments d'honoraire n'ont fait qu'augmenter au fil des années. En effet, ils permettent non pas d'augmenter les revenus des chirurgiens , mais ils permettent de financer les progrès techniques ( arthroscopie, coelioscopie, microchirurgie, .....), le remboursement des primes d'assurance, le remboursement des frais de fonctionnement qui ont par contre suivi l'inflation depuis 1980 ! ( loyers,
salariés, informatisation, reversements aux établissements de santé, URSSAF, CARMF.....).

Pour votre information, 70% en moyenne des compléments d'honoraire sont prélevés pour financer ces différents remboursements.


Comment les compléments d'honoraire sont établis ?

Ces compléments sont établis en fonction du type d'intervention. Les critères sont la durée, la difficulté technique, le suivi, le nombre d'opérateur ( certaines interventions complexes sont réalisées en double équipe pour opérer mieux et plus vite ).


Comment sont remboursés les compléments d'honoraire ?

En totalité où pas du tout. Tout ceci dépend de votre contrat de mutuelle, et/ou de vos assurances ( club sportif, assurance habitation, ....).

Certaines complémentaires santé ont fait le choix de rembourser la chambre seule et non pas les compléments d'honoraire....


Dans tous les cas, mes assistantes vous remettront un devis détaillé vous permettant de vous
renseigner auprès de votre complémentaire santé.